Du 17 mai au 23 mai, un groupe de 33 élèves du collège des Balmettes (les latinistes 4e et 3e, ainsi que les italianisants 4e) est parti en Italie, avec un groupe de 25 élèves du collège de Meythet (les latinistes et les italianisants 3e).



« Haec agenda sunt »

(les incontournables)


Au programme : le Vatican, la Rome baroque et antique, Naples la grecque, des sites archéologiques incroyablement conservés : Pompéi et Herculanum et le volcan qui a causé la perte de ces villes : le Vésuve. Et cerise sur le gâteau : une fabrique de pâtes artisanales.



« Qui abundat non vitiat »

(abondance de biens ne nuit pas)


Les voyageurs ont été particulièrement impressionnés par la taille de certains monuments (le Colisée, la Basilique Saint-Pierre, le Vittoriano) mais aussi par celle de certaines statues (le taureau Farnese, la statue équestre de Victor Emmanuel), ainsi que par l'abondance des chefs d’œuvre visibles, notamment au musée archéologique de Naples (la fresque de Diane chasseresse, la mosaïque d'Alexandre, etc).



« More Italiae »

(selon la coutume italienne)


Ce séjour leur a permis aussi de découvrir le mode de vie « à l'italienne » : d'autres façons de conduire (les scooters ont leur propre code de la route!), d'autres façons de manger (la « pasta » tous les soirs !), d'autres façons de parler (une gestuelle qui semble agressive mais qui n'est qu'amicale), d'autres façons de faire du commerce (des vendeurs très insistants), d'autres architectures (des maisons cubiques aux façades colorées), d'autres paysages (ah, la baie de Naples!).



« Anima sana in corpore sano »

(un esprit sain dans un corps sain)


Grâce à ce séjour, les élèves et les professeurs ont aussi pu tester leur résistance physique : ils ont enchaîné en 5 jours la découverte des places romaines sous une chaleur écrasante, la montée des 551 marches d'accès à la Coupole de la basilique Saint-Pierre, l'ascension du Vésuve, la visite de Pompéi à vive allure, et pour finir une course aux abris lors d'une pluie diluvienne sur le Palatin !