Nous (6 élèves de 3ème de la classe Euro) avons eu la chance de partir en Norvège une semaine du 1er au 7 mars, dans la ville d'Alesund, qui se situe au nord-est de la Norvège. Ce voyage s'est organisé dans le cadre de l'opération Coménius organisée par notre professeur d'anglais Mme Decottignies.


La Norvège est un pays magnifique entre fjords, mer et montagne mais le climat reste frais et très changeant. On peut avoir dans la même journée du soleil, de la neige, avec en prime un vent à décorner les bœufs ! Les Norvégiens sont adorables et les Norvégiennes très jolies ! (Demandez à Valentin !)


Le plus surprenant, c'est le collège. Les cours commencent tous les jours à 8h et se terminent à 14h30. Une heure de cours correspond à 45 minutes en Norvège et les élèves ont 5 minutes de pause entre chaque cours. Les élèves n'ont qu'une demi-heure pour manger et ils pique-niquent à l'intérieur des classes. Ils se promènent en chaussettes, mettent les pieds sur les tables, mangent des chewing-gums et consultent leur téléphone en plein cours. Ils peuvent sortir pour aller aux toilettes sans demander d'autorisation et appellent leur professeur par leur prénom ! L'ambiance est très détendue et ils sont entre 24 et 27 par classes. Ils ont des espaces pour se détendre à l'intérieur du collège et ne sont pas obligés de sortir s'il fait froid.


Le rythme d'une journée norvégienne est différent. Le petit déjeuner est salé, ils n'ont que trois repas car le dîner est à 17 heures. Ils n'ont donc pas de goûter !


Toute la semaine a été formidable mais si je dois retenir une journée, c'est celle où nous sommes allés skier. Pour arriver jusqu'à la station, nous avons pris le bus et le ferry.

Si je dois retenir une soirée, c'est la soirée d'adieu parce que toutes les nationalités étaient mélangées et que je me suis trouvée une jolie Norvégienne !


François, futur Norvégien