Le stage de 3° est mis en place pour permettre aux élèves de découvrir le fonctionnement d'une entreprise. C'est un stage d'observation et les élèves ne sont pas censés effectuer de travaux pratiques au bénéfice de cette entreprise.

 

Clara Galland nous explique :

Je vais effectuer mon stage dans un cabinet vétérinaire. J'espère de ce stage qu'il me persuade que ce métier est bien celui que je souhaite faire. On m'a prévenu que les interventions pouvaient être dérangeantes voire choquantes. Mais je sais que je survivrai ! Par contre, je ne suis pas sûre de survivre au rapport de stage !

 

Zoë Voleau nous explique :

J'ai eu du mal à trouver mon stage à cause de mon âge : ayant sauté une classe , je n'aurai pas 14 ans lors du stage. Par conséquent, la loi l'oblige, je ne pourrai effectuer cette séquence d'observation, que dans une administration publique. Au final, je vais le faire dans le lycée professionnel Sommeiller. J'effectuerai différentes activités dans les divers postes présents dans ce lycée ( par exemple : une journée au CDI, une journée avec le chef des travaux, une à l'infirmerie…). Si je peux vous donner un conseil, que vous soyez dans mon cas ou non, prenez-y vous à l'avance ! J'espère juste parvenir à rendre dans les temps mon rapport de stage et être à la hauteur pour l'oral.

 

Angèle François nous explique :

Je vais effectuer mon stage en école Montessori. J'espère que le fonctionnement particulier de cet établissement me permettra de mieux comprendre les besoins et les envies des enfants. J'ai voulu effectuer ce stage dans une école car je veux devenir institutrice. Je suis un peu inquiète en pensant au rapport de stage que je devrai rédiger.

 

 

Comme on peut le lire dans ces témoignages, c'est la rédaction du rapport de stage qui inquiète le plus les élèves. En effet, après ce stage, les élèves doivent rédiger un rapport expliquant leurs différentes découvertes sur l'entreprise ; ce rapport sera noté , il doit être rendu pour le 08 mars dernier délai au professeur tuteur (celui qui a rendu visite à l'élève lors de son stage).

Par la suite ils devront aussi présenter leur stage à l'oral devant un jury constitué d'excellents (!!!) professeurs, le 8 mars prochain !

 

Dans 2 semaines, nous retournerons voir ces élèves pour qu'elles nous donnent leurs impressions.

 

Clara GALLAND et Zoë VOLEAU