Lundi 16 novembre, suite aux attentats commis à Paris le week-end précédent, tous les habitants de France ont été invités à faire une minute de silence en hommage aux victimes.

C'est pourquoi à 11h55, tous, élèves comme adultes du collège des Balmettes, se sont recueillis dans la cour de l'établissement. Après un bref discours de la Principale Mme Liébeaux, évoquant la gravité des événements et mettant en avant la fraternité, les élèves ont respecté un temps de silence, rejoints par les ouvriers du chantier voisin. Ce fut un moment solennel et poignant.


Les membres du club journal témoignent :


« J'ai été étonnée car il y avait tout le monde qui se taisait. »


« Cette minute de silence m'a fait repenser aux assassinats de Charlie Hebdo. J'ai baissé la tête en pensant aux victimes, certains de mes voisins ont un peu rigolé, ce qui m'a énervé. »


«J'ai respecté le silence des autres. »


«Pendant cette minute de silence, j'ai ressenti beaucoup de douleur car je pensais aux victimes et à leurs familles endeuillées » .


«  J'ai trouvé que cet instant était beau. C'est très rare de voir le collège aussi calme et tourné vers la même idée. C'était encore plus fort vu que tout le monde était regroupé et non « cloîtré » dans les classes. »


« J'ai eu de la compassion. J'ai ressenti de la haine envers la barbarie.»


« Ça m'a fait bizarre, sachant que je n'étais pas présent pour la minute de silence de Charlie Hebdo. Ça été le moment le plus silencieux dans le collège. »


« Ce fut un moment très touchant et j'ai été étonnée que tout le monde respecte ce recueillement en silence. Pendant ce temps, j'ai repensé aux victimes des attentats et pris conscience de la gravité de la situation et de l'atteinte portée à la liberté par les terroristes. »


« Ce fut très touchant. J'ai eu, à un moment, une envie nerveuse de rire, mais je me suis aussitôt remémoré les images terrifiantes vues sur les médias ; et cette envie m'a tout de suite passé. »



L'équipe du journal