Le printemps des poètes au collège des Balmettes, qu'est-ce que c'est ? Un élève interroge un professeur de Français.

 

 

Un élève du collège : Bonjour madame. J'ai entendu parler du Printemps des Poètes. Qu'est- ce que c'est ?

 

Mme Dorgère : c'est une période durant laquelle nous célébrons la poésie avec un thème qui change chaque année. Le Printemps des Poètes est une manifestation nationale : tout le monde peut participer ou même organiser un événement poétique.

 

Un élève du collège : Et quel est le thème de cette année ?

 

Mme Dorgère : Le thème de cette année est « Le grand 20° siècle », c'est-à-dire la poésie du siècle dernier, celle du XXe. Du reste, l'affiche est une photo en noir et blanc d'un grand photographe du XXe siècle qui a beaucoup travaillé avec Jacques Prévert : Robert Doisneau.

 

Un élève du collège : Ah d'accord. Et comment est-ce que le collège réagit à cet événement ?

 

Mme Dorgère : Au collège sont organisés des lectures de poèmes, un arbre de poèmes, des brigades d'interventions poétiques, des mots casse-têtes et même un mur de poésie.

On organise aussi un concours de poèmes : les élèves voulant participer déposent des poèmes dans une urne au CDI . Ces poèmes vont ensuite être lus par un jury d'adultes et classés par ordre de préférence. Les meilleurs seront publiés dans le journal du collège !

 

Un élève du collège : Et y a t-il des contraintes ou un thème pour les poèmes créés par les élèves pour ce concours ?

 

Mme Dorgère : Non cette année il n'y a pas de contraintes ni de thème imposé. Je rappelle que la date limite pour déposer vos poèmes dans l'urne du CDI est le jeudi 24 mars.

 

Au fait, cher élève du collège, qu'as-tu pensé de la journée des brigades poétiques qui a eu lieu jeudi 17 mars ?

 

Élève du collège : Il n'y en avait pas beaucoup dans ma classe. J'ai trouvé ça dommage car c'est le seul jour de l'année où il y a des animations par d'autres élèves du collège.

 

Mme Dorgère :Je suis d'accord avec toi :c'est une journée où beaucoup d’élèves ont l'occasion d'exprimer leur sensibilité poétique. Je leur trouve même un certain courage de lire ainsi des poèmes devant un public inhabituel (les autre élèves des autres classes et les adultes du collège). Pour ma part, j'ai entendu de fort belles lectures.

 

 

Attendons tous ensemble le thème du prochain Printemps des Poètes! Et d'ici là, nous connaîtrons les lauréats du concours 2016 !

 

 

 

Mme Dorgère, Eve-Angéline Carrez et Angèle François