Le mardi 17 mai à 17h50, le collège était inhabituellement animé et grouillait de germanistes qui attendaient impatiemment l'arrivée de leurs correspondants. Ceux-ci venaient de Giessen, près de Francfort. Ils étaient là pour découvrir la France et la Haute-Savoie mais aussi pour améliorer leur français.

A 18h, ils sont enfin là. Les correspondants se présentent puis ils montent dans une classe pour écouter un discours de la Principale et une présentation de la semaine par Mme Delbart, la Professeure d'Allemand. Après avoir mangé en faisant connaissance avec les Français, les Allemands rejoignent leurs familles qui les hébergent pendant toute la semaine.

 

Durant les autres jours, Les Allemands et les Français participent à beaucoup d'activités : visite de la ville d'Annecy, défi photo dans la vieille ville, découverte du cinéma d'animation, visite des gorges du Fier (sous la pluie), balade à vélo le long du Lac (sous le soleil), projection du « Petit Prince » (en français), visite de la ville de Lyon, découverte du Marché et croisière sur le Lac d'Annecy.

 

On a pu observer une excellente entente entre Français et Allemands. Beaucoup de cadeaux ont été distribués, par exemple de la saucisse à tartiner (typisch deutsch !), des mangas en allemand, du thé d'Allemagne... Les élèves n'en sont pas restés au programme prévu par le collège et ont organisé par exemple des dégustations de bagels sur le Pâquier, la découverte du Conservatoire, la visite d’églises, … La communication était parfois difficile mais en mélangeant le Français, l'Allemand, l'Anglais et la langue des gestes, les élèves arrivaient à se comprendre.

 

 

Finalement ce matin 23 mai, les Allemands sont partis avec quelques larmes sur certains visages mais d’excellents souvenirs dans tous les esprits : Auf wiedersehen !

 

Merci à eux pour le super cadeau offert au CDI : les 5 premiers tomes de "journal d'un dégonflé", en allemand bien sûr! Gregs Tagebuch sera bientôt à votre disposition. Avis aux amateurs!

 

Clara Galland, 3ème