le grand bazar d'Istanbul
le grand bazar d'Istanbul

 

Le samedi 2 novembre, quatre ambassadeurs français de la classe euro (Theo. A, Nathan. G, Mathéo. F et      Rui. P) accompagnés de Mme Decottignies  et de Mme Burgod ont décollé pour un voyage inoubliable en Turquie. Ils ont fait une escale de deux jours dans une ville extraordinaire : Istanbul, où ils ont visité la Mosquée Bleue, le Grand Bazar, Hagia-Sophia (une église devenue une mosquée) et découvert la ville. Ils ont ensuite repris l’avion direction Trabzon. Sur place, ils ont rencontré les élèves européens participant comme eux au projet Euro, avec qui ils ont fait connaissance autour de jeux ludiques comme la cuisine, des battles de danse, quelques visites (usine de thé) et plusieurs balades. Ils reviennent maintenant les bras chargés de souvenirs!

 Quelques témoignages :

-Nathan : « A Istanbul j’ai aimé la Mosquée Bleue, les chats, la balade sur le fleuve du Bosphore et un spectacle de danse du ventre. A Trabzon je n’ai pas vraiment aimé la nourriture locale mais par contre j’ai aimé le hammam et la visite dans la ville d’Uzungol. Je suis satisfait de notre voyage. »

-Rui : « A Istanbul j’ai aimé l’hôtel, le spectacle et le Grand Bazar. A Trabzon, j’ai aimé ma famille d’accueil, la ville d’Uzungol, le karting, le bowling, la randonnée et le hammam. Par contre, je n’ai pas aimé l’activité handicraft  et il y avait trop de visites de monument. »                                                                   

-Mattéo : « J’ai beaucoup aimé la Turquie même si nous mangions toujours la même chose. Les élèves turcs étaient vraiment sympas, accueillants et attentionnés (le soir, ils nous donnaient toujours des petits chocolats !). A Istanbul, j’ai aimé le monastère Suella Monastery surtout les fresques et il fallait enlever ses chaussures pour entrer et marcher sur des tapis. J’ai adoré le hammam même si les masseurs faisaient un peu mal. J’ai aimé les temps libres à Trabzon et Istanbul. Le Grand Bazar est vraiment gigantesque et donne envie de tout acheter. J’en garderai un excellent souvenir ! »