« Je suis un professeur comme les autres »nous dit Mme venet, la documentaliste du collège. En effet, elle participe aux réunions communes aux professeurs, (le conseil d'administration, conseil pédagogique et au CECS*), elle prend en charge des classes (par exemple, elle initie les sixièmes à la recherche documentaire), elle est jury des oraux de stage et d'histoire des arts, elle monte des projets avec des collègues (notamment en histoire-géo et en français) …

 

Cependant elle se différencie des autres professeurs en faisant du CDI le lieu central de projets (printemps des poètes, échappée livres, semaine de la presse…), elle incite les professeurs et élèves à la lecture par ses recommandations, répond à leurs demandes et les aide. Elle est également la gestionnaire de son lieu de travail (achat de livre, magazines, mise a jour du portail E-SIDOC)

 

« Je forme les élèves dans l'EMI » déclare Mme Venet. Comme nous le savons tous désormais, l'EMI signifie l’éducation aux Médias et à l'Information. En effet, Mme Venet initie les élèves à l'utilisation d'Internet et des réseaux sociaux, à l'analyse de la presse, à lire une image et respecter les droits d'auteur et à savoir faire une recherche. Elle les aide également dans leur parcours à l'orientation et à la citoyenneté, et elle participe à leur ouverture culturelle.

 

« Je suis multifonction » nous rapporte Mme Venet.Mais elle ne s'en plaint pas, au contraire, elle aime la diversité de son métier, la variété des fonctions et le rapport aux élèves. En effet notre documentaliste n'arrête jamais. Par exemple, elle a plus de 300 livres à saisir dans la base du CDI (entre 15 et 20 minutes par livre), des séances avec des collègues à préparer, des projets à mettre en place et doit répondre aux sollicitations des élèves.

 

« Je n'ai pas de classe attitrée » explique-t-elle. Du coup, elle a l'occasion de voir tous les élèves avec qui elle entretient des relations plus sympathiques qu'un prof face à ses élèves : elle peut davantage plaisanter, avoir une relation plus proche avec eux, échanger sur divers sujets, les aider... Si auparavant, le CDI avait un peu la fonction de salle d'étude, ce n'est plus le cas cette année. Et oui, grâce à la création et la mise en place du projet vie de l'élève auquel Mme Venet participe fortement, le CDI a retrouvé sa vraie fonction : l'accueil des élèves venus faire des recherches, travailler, lire, ou emprunter des documents.

 

« Je voulais vivre dans les montagnes » nous avoue Mme Venet. C'est pour cette raison que notre documentaliste à quitté Lyon ou elle a d’abord fait des études de géographie à l'université pour venir dans notre magnifique ville. Effectivement, elle a travaillé dans plusieurs lycées sur Lyon après avoir passé un CAPES afin de devenir « professeur documentaliste. Elle est ensuite allée 5 ans au lycée professionnel de Thonon-les-Bains et cela fait maintenant 7 ans qu'elle est aux Balmettes.

 

« Je n'ai pas beaucoup de temps » nous confie Mme Venet. De fait, elle travaille 4 jours par semaine (de 8 heures à 17h 30 ) où, comme nous l'avons vu précédemment elle ne chôme pas ! De plus, elle a beaucoup de travail chez elle (10 à 15h par semaine) car elle doit mettre en ligne les articles du journal du collège, lire beaucoup de littérature jeunesse (un vrai plaisir), corriger et préparer des séances pour le collège, et rencontrer des partenaires extérieurs pour monter des projets. Et pour ceux qui ne le savent pas encore Mme venet a eu une petite fille il y a peu de temps, et bien que ce soit la meilleure chose qui lui soit arrivée, nous dit-elle, il est parfois difficile de combiner sa vie de famille et son travail (qu'il faut pourtant faire).

 

A présent c'est a vous de jouer ! Il ne vous reste plus qu'à réfléchir à votre futur métier et si devenir professeure  documentaliste vous intéresse et que vous avez des questions : rendez vous directement à la source, Mme Venet !

 

 

 

 

 

Angèle François, 3ème