Tout pour plaire au Lycée Baudelaire

 

Baudelaire : Tous les ans, le lycée Charles Baudelaire ouvre ses portes pour une présentation animée par les professeurs et les élèves de l'établissement. Chacun présente son domaine par de grandes affiches et son plus beau sourire. Parmi ceux-ci :

- Des enseignements d'exploration tels que l'art du spectacle (théâtre), l'art du son (musique), le patrimoine (histoire des arts), des langues vivantes, le sport (ski et kayak) et bien sûr Littérature et Société, Méthodes et Pratiques Scientifiques, Sciences Économiques et Sociales et Principes Fondamentaux de l’Économie et de la Gestion

- Des options telles que le cinéma audiovisuel (création de court-métrage), le latin, l'espagnol et l'italien.

 

Le lycée Baudelaire est très accueillant tant par ses étudiants très ouverts aux autres personnes que part sa structure générale et l'esprit artistique de l'établissement.

 

Durant la journée portes ouvertes, des élèves nous accompagnaient tout au long de notre conquête du lycée en nous guidant de salle en salle de peur que l'on se perde et en nous faisant découvrir toutes les spécialités de leur cher lycée.

 

Une bonne nouvelle pour cette année ! Les élèves qui ne sont pas du secteur, voulant entrer dans des enseignements d'explorations et des options à capacités limités, ont doublé leurs chances d'y parvenir : désormais les élèves du secteur ne sont plus prioritaires et la sélection est sur dossier scolaire pour tous.

 

 

 

 

Au Lycée Berthollet fais ce qu'il te plait

 

Le lycée Berthollet situé à Annecy est un gigantesque établissement où travaillent 1800 élèves ( en comptant ceux des classes préparatoires ). Il y a différents bâtiments, certains sont neufs, d'autres plus anciens. Le lycée s'élève sur deux étages et comporte trois grandes cours où l'on trouve des bancs, de grandes allées et de la végétation.

 

Les salles de cours, en revanche, sont assez petites, alors que les élèves sont entre 35 et 40 par classe. Le CDI est très grand, lumineux et donne envie de lire aux élèves les plus allergiques à ce genre de pratique !

 

Aux portes ouvertes, nous étions tout d'abord accueillis par des élèves qui nous ont fait visiter rapidement le lycée, afin que nous nous y retrouvions. Ensuite, livrés à nous-mêmes, nous avons pu entrer dans les salles, pour assister à des présentations de la matière ou pour discuter avec des professeurs ou des lycéens et leur poser toutes nos questions.

 

Les élèves, qui pour certains étaient persuadés des options qu'ils veulent choisir en seconde, sont ressortis du lycée, perdus, le cerveau embrouillé par les nombreux choix, tous plus intéressants les uns que les autres ! Littérature et Société ou bien Méthodes et Pratiques Scientifiques ? Grec ou plutôt Latin ? Sciences Économiques et Sociales ou Principes Fondamentaux de l’Économie et de la Gestion ?

 

Mais autant se poser ces questions maintenant plutôt qu'au mois de juin, et savoir précisément dans quoi on s'engage pour éviter d'effectuer un mauvais choix ( bien qu'entre nous il n'y en ait pas vraiment ! ).

 

Les élèves sont venus nombreux à ces portes ouvertes, et ça se bousculait un petit peu dans les couloirs (qui sont pourtant beaucoup plus larges que ceux du collège !). De plus, certains lycéens avaient cours le samedi matin et sont sortis à la récréation !

 

 

 

Angèle François et Zoë Voleau, 3°C