fr-fr.facebook.com/beaverdamco
fr-fr.facebook.com/beaverdamco

Le mercredi 16 décembre, de 10 h à 12h, les élèves de 4ème et 3ème du collège des Balmettes se sont rendus à la Salle Pierre Lamy pour assister à un spectacle exceptionnel. Le jeune danseur et chorégraphe Edouard Hue nous a présenté ses deux pièces contemporaines : Murphy Depths, créée en 2014 et Blue twing, créée en 2015. Deux danseuses l'accompagnaient durant sa prestation : Noëlle Quillet (durant la première danse) puis Pauline Raineri, ancienne élève des Balmettes (pendant la deuxième). Sur scène se mêlaient parties préparées et improvisation, qui prenait une place importante pendant la représentation, selon le chorégraphe. 

 

fr-fr.facebook.com/beaverdamco
fr-fr.facebook.com/beaverdamco

En plus de ses qualités de danseur et de chorégraphe, Edouard Hue présentait un autre intérêt pour nous : c'est un ancien élève du collège des Balmettes qui a contacté Mme Liébaux il y a peu de temps. Certains élèves ont eu aussi l'occasion de le rencontrer avant le spectacle. Il nous a fait part de son parcours, de ses choix et de sa réussite. Ces élèves, en particulier les danseurs, ont apprécié son intervention qui encourageait chacun à suivre sa passion. En effet son parcours personnel est étonnant : après 4 ans de basket pendant le collège, il a commencé à pratiquer du hip hop puis de la danse classique pour enfin arriver à sa véritable vocation, la danse contemporaine ! 

Quelques avis de spectateurs :

 

J'ai trouvé les pièces intéressantes. Particulièrement la seconde car j'ai bien aimé le moment où la fille modelait le danseur. Dommage que de nombreux élèves aient perturbé le début du spectacle. Dans la première pièce, la partie sans musique était trop longue pour moi qui ne suis pas amatrice de contemporain, mais j'ai vraiment apprécié l'ensemble. (Clara)

 

Angèle, 3ème

 

 

Petit Florilège sur la chorégraphie d’Edouard Hue. (Classe de 3èmeB)

 

«  J’ai apprécié ce spectacle car la musique me plaisait mais parfois, je ne comprenais pas ce qui se passait sur scène. Comparé à d’autres spectacles de danse contemporaine que j’ai  vus, je trouvais que c’était trop rapide. » Pénélope.

 

« J’ai apprécié ce spectacle car je trouve la gestuelle des danseurs très en accord. Cependant, j’ai trouvé que leurs gestes étaient parfois trop répétitifs. » Anaïs.

 

« J’ai trouvé ce spectacle intéressant car ce n’est pas tous les jours qu’on voit ce genre de danse et c’était original. Par contre, certains moments étaient ennuyeux, comme lorsque les deux danseurs rampaient au début de la première chorégraphie, c’était lassant. J’ai eu du mal à me concentrer au début.  La deuxième chorégraphie m’a beaucoup plus touché et je l’ai adorée. Quelques fois, il y avait des moments ridicules qui me faisaient rire. » (Alexandra)

 

« En ce qui concerne le spectacle, j’ai beaucoup aimé la deuxième partie sauf le début où les deux danseurs sautaient sur place, j’ai trouvé ce moment très long. La première scène était moins prenante car je n’ai pas compris le message mais j’ai adoré les portés et les jeux d’ombres. Ce spectacle m’a permis de découvrir la danse contemporaine. » Charly L.

 

« J’ai apprécié ce spectacle car je trouve qu’il y a eu un réel travail sur l’accord des deux danseurs présents sur scène. De plus, j’aime le côté symbolique de ces danses. Enfin, la part d’improvisation dans la première chorégraphie rend la danse plus naturelle, plus fluide. Par contre, j’ai trouvé que les passages sans musique étaient « vides ». Anna.

 

« J’ai apprécié mais c’était spécial. Pour être en rythme, ils utilisaient des top musicaux (respirations), ça nous fait entrer dans la danse. Je n’ai pas trop aimé le moment où ils sautaient, on aurait dit des « possédés ». Leurs mouvements étaient souples et gracieux. » Mathieu.

 

« J’ai bien aimé car j’ai trouvé ce spectacle très envoûtant. Les artistes dansaient vraiment très bien et leurs mouvements étaient en parfaite harmonie. Le choix musical était super car il nous emportait dans un autre monde. Le seul bémol concerne le début où il n’y avait pas de musique et les mouvements au sol étaient vraiment très bizarres. » Amandine.

 

« Mon avis est partagé du fait que les danses et les mouvements transmettaient des messages mais en même temps, leurs mouvements étaient assez bizarres et cela m’a surpris. Je trouve leur prestation impressionnante car je me rends compte que c’est compliqué et fatigant. Pour finir, l’histoire de ces danseurs montre qu’il faut suivre ses rêves et toujours essayer. » Victor

 

 

« Je n’ai pas beaucoup aimé Murky Derths car les premières minutes sans musique étaient très longues, je me suis même endormie. Par contre, j’ai bien aimé Blue Twig parce que ça montre la force de continuer le chemin, la vie et le parcours. » Camille.

 

« En ce qui concerne le spectacle d’hier, j’ai trouvé qu’il était beau. J’ai aimé la manière de danser, c’est différent de ce qu’on voit. J’ai apprécié leur chant de respiration car c’est assez original. Cependant, j’ai trouvé leurs chorégraphies un peu longues et parfois ennuyeuses. » Delia

 

« Je n’ai pas aimé ce spectacle car je n’aime pas la danse contemporaine et il y a certains mouvements dont je n’ai pas compris la présence dans le spectacle. Cependant, certains passages dynamiques m’ont plu. Le début du premier spectacle sans musique avec des mouvements répétitifs était assez fade, je trouve. Le reste était plus dynamique et agréable à voir mais les mouvements sont trop répétitifs. » Lisa.

 

« Je n’ai  pas aimé le début du spectacle quand il n’y avait pas de musique mais le reste du spectacle m’a plu. A la fin, je trouvais le temps un peu long. Ce qui m’a le plus étonné, c’est que les artistes ont une forme physique extraordinaire car pour tenir une heure en sautant, courant, rampant, il faut être très fort ! » Logan.

 

 

« J’ai trouvé ce spectacle original, différent. En effet, la danse contemporaine est différente de ce qu’on a l’habitude de voir et c’est ce qui m’a plu. De plus, les danseurs transmettaient un message que chacun pouvait interpréter comme il voulait.  Par contre, certains moments trop répétitifs, trop incompréhensibles, ne m’ont pas plu comme dans la deuxième scène où la fille sur les épaules du garçon tournait en rond en courant autour de la scène. Je trouve que l’on peut difficilement prendre cela pour de la danse. » Maëlle.