Terminé les longues heures d'étude qui n'en finissaient pas ! Maintenant quand on a une heure d'étude, on ne s’ennuie plus. Pourquoi ? Parce que cette année, un véritable espace vie de l'élève a été créé.

Petite visite guidée des nouveaux lieux


La salle d'étude : travail individuel (50 places), un surveillant est présent et nous aide si besoin

Une petite salle pour le travail en groupe (16 à 20 places), en autonomie. On peut préparer des exposés, des oraux, des DM en commun...

LE FOYER !!

Il y a une salle de foyer (ex- salle d'animation), pour jouer ou se détendre (jusqu’à 25 places) en autonomie.

On y trouve des jeux en bois (Jeux de stratégies, Jeux de rapidités, Jeux d'adresse) des jeux de société, des fauteuils confortables. C'est aussi un endroit pour discuter calmement entre nous. Trop bien !

le CDI

(35 places), pour lire, utiliser un ordinateur ou des tablettes pour travailler, faire des recherches. Mme Venet aide et conseille et met des ressources à notre disposition. On a aussi la petite salle du CDI (jeux d'échec/ travail avec AVS/ répétition des scènes) en autonomie



Ce qui est bien, c'est le système de fréquentation des lieux. Au départ, on se regroupe dans la cour. Les surveillants demandent qui veut aller où, et les élèves se répartissent selon leurs besoins. Et surtout, les élèves peuvent changer de lieu. Par exemple, un élève peut jouer 20 minutes au foyer, et ensuite aller lire au CDI, ou encore travailler étude, et ensuite aller au foyer.. Chacun à le droit de changer de lieu une fois.

Mais attention, avant d'aller jouer au foyer, les élèves doivent aller en salle d'étude afin que les surveillants vérifient s'ils ont bien fait tous leurs devoirs ;-)


Moi j'adore aller au CDI ou au foyer mais il y en a qui adorent l'étude individuelle ou l’étude en groupe


Voici quelques témoignages

Romain : Le foyer c'est sympa, mais parfois, il y a beaucoup de bruit.

Célia : Le foyer c'est bien, il permet d'apprécier plus les heures de trous. Le foyer est une bonne façon de contourner l'étude bien que des fois elle soit pleine. Cependant il génère de l'agitation parfois difficile à contrôler.

Alice :Le foyer est super mais il pourrait être amélioré : super parce que il y a beaucoup de jeux (notamment les nouveaux jeux qui sont très bien) et ça permet de s'amuser pendant les heures d'étude.

Le problème du foyer est qu'il n'est pas ouvert plus sur le temps du midi. Il pourrait également ouvrir durant les récréations. Il y a parfois trop de monde et les jeux ne sont plus disponibles; ils sont occupés par des personnes qui les utilisent tout le temps alors que nous, on ne vient pas souvent.


Eve-Angéline CARREZ