Les familles présentes le samedi 05 mars étaient surtout là pour découvrir le collège. Certaines, cependant, étaient venues voir leur enfant guide pour cette journée particulière.

Toutes les matières ont été présentées, et ont permis aux élèves de CM2 de se familiariser avec les lieux.

Beaucoup de familles interrogées pensaient découvrir un tout petit collège, et finalement ont découvert un espace très accueillant, sympa et pas si petit que ça.

Bref, tout le monde a été ravi de cette journée portes ouvertes.

 

 

Pour ceux qui n'étaient pas là ou pour ceux qui veulent se rappeler de bons souvenirs, voici un tour d'horizon de ce qu'on pouvait voir ce jour là :

 

Les personnes de l'accueil donnaient la fiche de présentation du collège. L' espace jeunes (élèves de notre collège) de la MJC Archipel Sud faisait une vente de gâteaux.

 

On pouvait visiter le CDI. On y trouvait aussi des travaux d'élèves autour de différents prix littéraires réalisés cette année, des présentations de rencontres avec des auteurs, et surtout, une présentation de votre journal préféré!

 

Les langues (anglais, allemand et espagnol) étaient bien représentées. Des petites abeilles vous invitaient à les suivre pour parler allemand, des fanions pour parler anglais; Chaque classe exposait des travaux d'élèves et proposait des gâteaux typiques des pays.

 

Que dire de la présentation du latin; c'était TROP BIEN et TROP SYMPA!

Il y avait de la musique de l'époque romaine, des grilles avec des quizz, des élèves en toges, des affiches exposées sur les monuments de Rome. Le top du top était la dégustation : c'était des recettes de l'époque comme des dattes fraîches fourrées (garum, noix, miel, poivre, pignons de pain), les galettes du légionnaire, les bâtons Daktylos. Personnellement, j'ai bien aimé les dattes fourrées et les bâtons daktylos. Madame Venet a trouvé que c'était très épicé, normal les romains utilisaient beaucoup de poivre. Cerise sur le gâteau, la sauce Garum (à base de poissons, âme sensible s'abstenir).

 

Physique : on pouvait voir des expériences sur l'électricité, et des assemblages moléculaires.

E.I.S.T : on pouvait voir différentes matières au microscope : de la pierre, de la mue de triton, de la peau d'oignon. (EIST = Enseignement intégré de science et technologie).

SVT (sciences et vie de la terre) : par un procédé chimique, on pouvait reproduire l'explosion d'un volcan.

Technologie : on pouvait observer la conception d'un programme pour faire bouger un aspirateur robot ou s'essayer à partir d'une tablette à la réalité augmentée.

 

L'option cinéma d'animation proposait de découvrir la technique du stop motion. Les films réalisés les années précédentes étaient projetés et les travaux des élèves exposés.

 

Vous étiez guidé pour arriver jusqu'en sport ou des élèves vous attendaient pour des parties de tennis de table et une présentation de la discipline.

 

Un grand merci à tous pour votre participation : élèves, enseignants et visiteurs. A l'année prochaine!

 

Porral Romain, 6B