Tout le monde aime être en classe ULIS. Pour ceux qui ne le savent pas, on attend notre professeur dans la cour, devant la porte vitrée à côté du CDI.

 

On aime aussi bien être en ULIS, qu'en inclusion. En Ulis, on est entre nous, et on s'occupe bien de nous. En inclusion, c'est différents, on est plus nombreux, et c'est sympa d'être avec d'autres élèves. On aime bien être en classe ULIS avec un seul maître, notre auxiliaire de vie scolaire et notre éducatrice, mais c'est aussi sympa d'être en inclusion avec plusieurs professeurs .Les cours ne sont pas trop difficiles à suivre en inclusion (en tout cas pour moi), mais ce n'est pas le cas de tout le monde. Nos matières préférées sont l'EPS, la musique, l'art plastique et les mathématiques.

 

Ce n'est pas toujours facile d'être en classe ULIS, parfois on se moque de nous, on entend des élèves dire : « si vous êtes en ULIS, c'est que vous n'avez pas de cerveau », « c'est bien fait, si votre prof d'ULIS n'est pas là, vous êtes quand même obligé de rester si vous avez des inclusions », « l'ULIS, c'est pour les handicapés...) »

 

On a la chance d'avoir une classe rien qu'à nous, et on peut la personnaliser, la mettre à notre goût : avec des poèmes, des affiches de cinéma, les diplômes de l'Echappée Livres, des photos de nos voyages… Mais ça reste dans le cadre du collège. On a aussi les leçons qui sont affichées sur les murs. C'est notre maître qui accroche. Mais elles sont belles, elles sont de toutes les couleurs.

 

On a aussi des ordinateurs, sur lesquels on peut regarder des films par rapport à la classe (Le bossu de notre dame), des vidéos de « C'est pas sorciers », le prof nous installe des logiciels rien que pour nous : comme dans Langagiciels, où on a des dictées et il faut corriger les fautes.

 

Plus tard, certains ont déjà des idées de métier comme assistante maternelle, toiletteuse pour chien, restauratrice, chauffeur, dans le commerce.

 

Si on devait donner des mots pour dire ce que représente la classe ULIS, ce serait : AVS, aide, soutien, travail, progrès, rythme, amitié, gentillesse et « J'aime l'ULIS »

 

 

Bilal, Ulis