Les troisièmes sont revenus conquis de leur conquête ! ( lire d'abord, «  les troisièmes partent à la conquête de l'entreprise »)

 

Et voilà, les insaisissables troisièmes sont de retour ! Leur stage est terminé mais la reprise à été dure : pas facile de se concentrer sur les cours quand on a tellement de choses à se raconter !

 

  • « Ce stage est passé trop vite et j'aurai aimé qu'il dure une semaine de plus pour pouvoir approfondir mes nouvelles connaissances.

  • Je n'ai pas trop apprécié mon stage car je l'ai choisi à la dernière minute et j'ai beaucoup plus travaillé pour aider le personnel qu'observé l'entreprise.

  • J'ai fait mon stage dans une école, ce qui m'a permis de découvrir une "entreprise" tout en ayant un contact agréable avec des enfants.

  • Ce stage me correspondait tout à fait et j'ai maintenant une idée plus claire du fonctionnement d'une entreprise

  • J'ai adoré mon stage. Il m'a apporté beaucoup de découvertes !

  • J'avais des journées très chargées et toujours des choses à faire, mais ça ne m'a pas dérangée car j'ai passé une très bonne semaine.

  • Ce stage m'a permis de me donner une idée de l'ambiance du travail et de voir quelle place on pouvait occuper au sein d'une entreprise.

  • J'ai passé une bonne semaine et fait beaucoup de découvertes mais j'ai l'impression qu'il me manque beaucoup de paramètres pour mon rapport de stage ! »

 

 

Nous retrouvons à présent les 3° avec qui nous nous étions entretenues avant leur départ.

 

Clara nous explique : J'ai adoré mon stage, il m'a permis de découvrir toutes les facettes du métier de vétérinaire. Les animaux et le personnel étaient très sympas. J'ai assisté à des consultations et à des opérations ( castrations, coloscopie, lavement intestinal…). J'ai déjà commencé mon rapport mais il n'est pas du tout fini. Pour l'instant, je ne suis pas encore sûre que c'est le métier que je souhaite faire, cependant, ce stage ne m'a pas dégoûtée du métier et m'a même encore plus donné envie.

 

Zoë nous explique : J'ai été agréablement surprise par ce stage : je ne pensais pas apprécier tellement le fait de l'effectuer dans un lycée professionnel. J'ai observé une dizaine de corps de métiers différents et j'ai pu effectuer différents petits travaux (j'ai appelé les parents pour signaler l'absence de leur enfant, j'ai rentré des heures de colle et les menus du self sur Pronote, j'ai fait des affiches « merci de ne pas salir ce lieu »…). J'ai découvert les différentes facettes du métier de surveillant ( ils ne se contentent pas de réprimander les élèves et de tamponner les carnets ! ). J'ai pu aussi aller dans la salle des profs à toutes les récrés dans laquelle il règne une ambiance très conviviale. Le lundi après-midi, j'ai fait un grand tour du lycée et j'ai visité tous les plateaux professionnels( par exemple, certains élèves ont à leur disposition des machines à coudre, d'autres des mini-cuisines avec four, plaque de cuisson, lavabo, ou encore des lits d'hôpitaux avec des mannequins dedans). Et le jeudi soir, je suis allée visiter l'internat ! J'ai commencé mon rapport (j'ai déjà fait une dizaine de pages).

 

Angèle nous explique : Ce stage m'a apporté beaucoup de découvertes, notamment sur la création d'une "entreprise", sur son fonctionnement et son organisation. De plus j'ai passé une semaine très agréable car j'ai fait mon stage dans une école Montessori et j'avais un contact social avec les enfants.

 

 

 

 

Angèle, Clara et Zoë, 3ème