Le collège des Balmettes propose une option cinéma d’animation ouverte à ses élèves de 4ème/3ème. C’est une option de 2 heures par semaine encadrée par le professeur d’arts plastiques (Mme Puthod) et un enseignant de lettres (Mme Guilhot)

 

Nous avons choisi cette option pour différentes raisons :

- Lou et Lili : « Nous avons déjà réalisé des petits films en légo et nous voulions découvrir plus en profondeur le monde de l’animation ».

- Samvel : « J’avais déjà fait du stop motion avec des légos, et je voulais continuer ».

- Lili : « J’ai eu une expérience en 5ème avec l’Atelier de Cinéma d’Animation d’Annecy qui m’a plu, et j’ai eu envie de la renouveler au sein du collège ».

 - Gwenaëlle : « J’ai fait un stage à Bonlieu avec un créateur vidéo qui nous a fait réaliser un flipbook numérique, j’ai aussi fait un stage avec l’Atelier de Cinéma d’Animation d’Annecy. Je maîtrisais aussi certains outils comme le stop motion ».

 

Voici dans les grandes lignes le déroulement d’une année scolaire en option cinéma d’animation.

  • Dans un premier temps, nous avons découvert l’histoire de l’animation en classe. Cela s’est conclu par une visite à la CITIA (cité de l’image en mouvement d’Annecy) où nous avons eu une présentation de l'histoire de l'animation, avons observé une maquette d'Émile Reynaud, et avons testé différents objets d'animation. Nous avons également admiré différents plans de travail et de techniques. Enfin nous avons fait une animation collective en utilisant des formes géométriques en polystyrène.
  • Puis, en classe, nous avons découvert et testé différentes techniques d’animation comme la 2D, la 3D, le stop Motion, le logiciel ToonBoon et les tablettes graphiques.
  • Ensuite, les choses sérieuses ont commencé : la création de notre propre film d’animation. Cela s’est déroulé en plusieurs étapes :

  Mme Guilhot et Mme Puthod nous ont fait écouter en classe la chanson des petits papiers de Serge Gainsbourg. Nos réactions ont été très mitigées : « Houlà, c’est vieux ! », « Je connaissais déjà », « Je m’attendais à autre chose » ! Et là, grosse question : que faire comme film avec cette chanson ?

  Nous avons dû rapporter le maximum de papiers évoqués dans la chanson afin de les découvrir tous ensemble. Et là, nouvelle question : Que peut-on faire avec tous ces papiers ? Les réponses fusent : « Des personnages », « Des décors », « Des fonds »…

   Ensuite, nous avons vécu un moment fort de cette année : la rencontre avec Laure Pauthex, collectionneuse de vieux instruments mécaniques. C’est une artiste de rue. Avec son orgue de barbarie, elle a interprété la chanson des petits papiers. Nous avons filmé des moments de cette rencontre pour notre futur film

  Puis, un moment difficile : la création de notre scénario. Nous avons d’abord imaginé un scénario global, puis nous l’avons séquencé. Pour chaque séquence, nous avons créé un storyboard par équipe de 2.

◦ Nous avons travaillé ensuite sur les personnages et les décors. 

 

◦  Nous avons commencé à tourner certaines séquences du film en classe en utilisant le stop motion (utilisation d’Ipad, d’une perche, de décors et de personnages). Nous avons aussi réalisé des enregistrements sonores avec l’orgue de Barbarie.

  Puis a eu lieu la semaine de réalisation avant les vacances de Pâques. Pendant une semaine, nous sommes allés aux ateliers du CITIA pour travailler sur la création de notre film. Armés de tout notre matériel (décors, personnages, séquences filmées…), nous avons réalisé notre film à l’aide d’ordinateurs et du logiciel ToonBoon : c’est un logiciel d’animation composé de plusieurs calques qui vont créer le mouvement. Nous avons aussi utilisé des tablettes graphiques. Nous étions par 2, ce qui a parfois engendré des tensions. Mais c’était un super travail d’équipe. Heureusement que nous avions un parc juste à côté, car toute la journée sur l’ordi, c’était un peu prise de tête. Mais nous avons aussi enregistré des bruitages et fait des prises de sons. Merci à Sigrid et Fred qui nous ont encadrés toute cette semaine. 

  9 MAI : nous avons visionné le premier montage réalisé par Sigrid…

                  - Samvel : « C’est bien, mais je pensais que ça rendrait encore mieux »

                  - Kélyan : « Tout ce travail pour 5/6 minutes, c’est un peu frustrant... »

                  - Lili : « J’ai adoré notre générique de fin avec tous nos prénoms écrits avec des                        papiers différents » 

  Maintenant, dernière ligne droite : création de panneaux pour expliquer aux élèves du collège notre travail, et surtout, préparation du FIFA 2017. Et oui, chaque année à Annecy, nous avons le Festival International du Film d’Animation. Au programme, rencontres avec les festivaliers, visionnages de films d’animation. Bref, un contact direct avec le monde de l’animation (du 13 au 19 juin).

  Bilan de cette année

        - Gwenaëlle : « J’ai appris à analyser des films d’animation, à faire travailler mon                       imagination pour créer un storyboard, à manipuler une tablette graphique et à utiliser le             logiciel ToonBoon ».

         - Gaspard : «  Je suis maintenant un pro du stop motion, c’est-à-dire prendre des photos           et bouger les personnages d’une photo à l’autre. Quand on sait qu’il faut 24 photos par             seconde... »

 

 

ON VOUS ATTEND NOMBREUX À L’AUDITORIUM DE SEYNOD LE JEUDI 15 JUIN POUR LA PRÉSENTATION FINALE DE NOTRE FILM D’ANIMATION

« LES PETITS PAPIERS » !

 

 

 

L’équipe de l’option cinéma d’animation : Uriel, Thomas, Vincent, Romain, Gaspard, Lou, Kélyan, Lili, Samvel, Illiès, Gwenaëlle, Fabien