Dans le cadre de l’option cinéma d’animation, notre professeur Mme Puthod nous a emmener au cinéma Le Nemours voir le film d’animation « La passion de Van Gogh ». Quelle agréable découverte ! Nous ne pouvons nous retenir de la partager avec vous !

 

« La Passion Van Gogh » (Loving Vincent) est un film d'animation britannico-polonais de Dorota Kobiela et Hugh Welchman, sorti en 2017. Inspiré par la vie de Vincent van Gogh.

 

 

Pour vous donner un avant-goût du film, découvrez ci-dessous la bande annonce

 

Mais quelle est donc l'histoire de ce film?

« Paris, été 1891, Armand Roulin est chargé par son père, de remettre en mains propres une lettre au frère de Vincent van Gogh, Theo. Le jeune homme apprend alors par Père Tanguy, le marchand de couleurs du peintre, que Theo, visiblement anéanti par la disparition de son frère aîné, ne lui a survécu que quelques mois. En interrogeant ceux qui ont connu l’artiste, il découvre combien sa vie a été surprenante et passionnée. Et que sa vie conserve une grande part de mystère… » (Résumé allocine.fr)

 

 

La découverte d’une technique particulière !

Nous avons découvert une nouvelle technique pour concevoir des films d’animation. Les films en rotoscopie transforment d’ordinaire des sujets filmés en sujets dessinés. La particularité de La Passion Van Gogh est de passer de l’image photographique à l’image peinte. Peinte, ici, à la manière de Van Gogh. En effet, l'animation est effectuée à partir des toiles du peintre lui-même, copiées et modifiées de manière à composer chaque image du film.

 

Ça pourrait être une idée pour notre projet de film cette année, mais pas facile à réaliser…

 

 

Voici une petite vidéo qui vous aidera à comprendre la conception de ce film d’animation

 

Ce film a reçu la Prix du public au Festival international du film d'animation d'Annecy 2017. Et oui, peut-être l’aviez-vous déjà vu au mois de juin ?)

 

 

Un élève de 4ème

« Ce film était une merveille pour les yeux, le travail en peinture est incroyable, tout comme la construction du film.

C’est une belle occasion qui nous a été donnée de le voir avec le collège.

L’histoire du film est très belle, même si je m’attendais plus à la vie de Van Gogh en elle-même. La fin, un peu flou me perturbe encore, j’aurai vraiment aimé savoir qui a tué Van Gogh.

J’ai trouvé osé mais réussi de refaire un film entier dans le style d’un peintre immensément connu. J’ai particulièrement aimé quand le personnage principal repeint des personnages des tableaux de Van Gogh. Ainsi, quand c’était la première fois qu’on voyait un personnage, on pouvait y associer un tableau et c’était un sentiment de satisfaction pour nous de tout pouvoir lier.

J’ai eu l’occasion d’écouter une émission à la radio, « Le masque et la plume » sur France Inter qui donnait son avis sur ce film d’animation. Les critiques parlaient de très beaux dessins, mais trouvaient que le scénario n’était pas assez poussé. Je ne partage pas leurs avis, car je trouve bien, au contraire, qu’ils aient tout misé sur la peinture, car cela offre au spectateur de l’émerveillement. Voilà pourquoi j’ai adoré ce film : la peinture m’a émerveillé »

 

 

Léonard, 4ème

« Le film « La passion de Van Gogh » est un film qui m’a beaucoup touché au niveau de l’histoire et au niveau artistique. L’histoire est profonde et complexe, comme ses personnages. AU niveau de la peinture, c’est un travail tout à fait remarquable. Ces peintures ressemblent énormément à celles de Van Gogh. Parfois, on a l’impression que la transition des images de peintures est tellement bien faite, que le film est 3D »

 

Si avec tout ça nous ne vous avons pas donné envie d'aller le voir...

 

Les élèves de l'option cinéma d'animation