WWW.lapresse.ca
WWW.lapresse.ca

 

    Le réalisateur : Théodore Ushev est né en 1968 en Bulgarie. Il émigre au Canada, au Québec, en 1999. Il réalise là-bas pour l'ONF, l'office national du film canadien, des courts métrages dits d'"auteur", c'est à dire que c' est lui qui sont entièrement supervisés par lui.

 

 

 

Son oeuvre : Theodore Ushev utilise beaucoup de techniques différentes et les mélange. Ses films sont étranges et déroutants à première vu, ils mettent mal à l 'aise, mais on finit par les comprendre avec les explications du réalisateur.

 

Il a reçu un prix pour son film "Les journaux de Lipsett", qui relate la vie d'un grand cinéaste, Arthur Lipsett, qui s'est suicidé après une courte carrière d'un seul succès.

 

 

 

La rencontre : Il est venu à Annecy pendant le festival pour présenter son film en compétition. Les élèves de l'option Cinema d'animation des Balmettes et de l 'option CAV du Lycée Gabriel Fauré ont pu le rencontrer. Il a montré plusieurs de ses films, et nous les a expliqués. On comprend plus facilement son oeuvre après qu'il nous a expliqué ses motivations, ses sources d'inspiration...

 

 

 

Impressions d'élèves :

 

-Les films étaient variés mais avaient pour la plupart une ambiance oppressante. J'ai bien aimé le réalisateur. (Theotime, 4ème)

 

-J'ai bien aimé le réalisateur mais certains films qui n'avaient pas d'histoire étaient difficiles à comprendre. (Hugo, 4ème)

 

-J'ai bien aimé la variété et l'originalité des techniques utilisées pour les films. J'ai eu du mal à comprendre ceux qui n'avaient pas d'histoire. (Alexane 4ème)

 

-J'ai bien aimé les films projetés. Ils étaient variés. On n'a pas l'habitude de voir ce genre de films à la télé. Il y avait plusieures techniques différentes. (Garance 3ème)

 

 

 

Petits plus : beaucoup d'oeuvres de Theodore Ushev sont disponibles en ligne, voici quelques adresses :

 

- https://www.onf.ca/recherche?q=theodore+ushev&btnG=Recherche

 

- http://goo.gl/gMLBgO

 

 

 

Noé